Porte-vélo sur boule d’attelage, sur hayon, sur barre de toit… Ils en existent tellement, et vous ne savez pas quel type de support est le mieux adapté pour votre véhicule…
LVR Cycles vous aident pour choisir votre porte-vélo !
Porte-vélo sur attelage
Il est vrai que le porte-vélo sur boule d’attelage est la solution le plus sécurisée, et pratique. Mais compte tenu de la multitude de modèles disponible sur le marché, vous hésitez et c’est normal. Ils existent plusieurs critères à prendre en compte avant l’achat d’un support sur boule d’attelage.
Compatibilité de votre boule d’attelage
Premier point : le poids, assurez vous que votre boule d’attelage puisse supporter le poids de vos vélos.
1 seul vélo électrique peut peser en moyenne entre 20 et 25 kg ! Donc si vous devez transporter 2 VAE, votre boule d’attelage ainsi que votre porte-vélo doivent supporter un poids minimum de 50 kg.
Deuxième point : la compatibilité, tous les modèles de porte-vélo ne sont pas compatible avec les boules d’attelage rétractables ou escamotables ainsi que les attelages RDSO. Votre choix devra prendre en compte le type de votre boule d’attelage.
Troisième point : l’accessibilité, rien de plus embêtant de ne pas pouvoir ouvrir son coffre, une fois les vélos installés sur le porte-vélo. Nous vous conseillons d’opter pour des porte-vélo inclinable qui garantira l’accès à votre coffre.
Porte-vélo sur attelage plateforme ou suspendu ?
Porte-vélo sur attelage suspendu
Avantages :
– Prends peu de place une fois plié. Le porte-vélo MOTTEZ Jupiter le plus compact de sa catégorie !
– Moins cher qu’un porte-vélo plateforme
Inconvénients :
– Ajout d’une plaque pour afficher l’immatriculation
– Ajout d’une rampe de feux
Porte-vélo sur attelage plateforme
Avantages :
– Stabilité des vélos, les vélos sont fixés sur des rails ce qui permet que les vélos ne bougent pas pendant les trajets.
– Selon le modèle, il se range facilement. Le porte-vélo XLC AZURA dispose de cette particularité, les 2 bras se plient, le porte-vélo devient compact.
Inconvénients :
– Prix plus onéreux, compter en moyenne 250 euros pour un porte-vélo sur attelage plateforme
Porte-vélo sur hayon ou de coffre
Votre véhicule n’est pas équipé d’une boule d’attelage ?
D’autres solutions de transport s’offrent à vous ! Notamment grâce au porte-vélo de coffre ou hayon qui sont compatibles avec la plupart des véhicules et qui ne nécessite aucun équipement particulier.
Avantages :
– Ne nécessite pas d’équipement particulier pour l’installation.
– S’adapte à tout types de véhicules, il existe des modèles pour les 4×4 comme le porte-vélo PERRUZO qui va venir s’adapter sur la roue de secoure à l’arrière du véhicule.
Inconvénients :
– Généralement, ce type de support a une capacité maximum de 3 vélos.
– Diminution de la visibilité à l’arrière du véhicule.
– Le coffre devient inaccessible, une fois les vélos installés.
– Installation d’une plaque pour l’immatriculation, et suivant certains cas, il se peut que l’installation d’une plaque pour les feux soit nécessaire.
Conseil
En général, il n’y a pas de système d’antivol sur les portes vélos de coffre. Nous vous conseillons d’investir dans un système de verrouillage pour garantir leur sécurité.
Porte-vélo de toit
Votre véhicule n’est pas équipé d’une boule d’attelage ?
D’autres solutions de transport s’offrent à vous ! Notamment grâce au porte-vélo de coffre ou hayon qui sont compatibles avec la plupart des véhicules et qui ne nécessite aucun équipement particulier.
Pour l’installation d’un porte-vélo de toit il est nécessaire de posséder des barres de toit. Attention le plus souvent ce type de support ne sont pas homologuée E-BIKE.
Les portes vélos de toit ont comme principal avantage de préserver la visibilité du conducteur.
Cependant, l’installation du vélo sur le toit peut s’averer compliqué compte tenu du poids du vélo et de la hauteur du véhicule. De plus, la prise au vent accroit la consommation de carburant, d’autant plus si vous entrez sur autoroute.